UNE NEWSLETTER, UN INGRÉDIENT, UNE ACTION !

UNE NEWSLETTER, UN INGRÉDIENT, UNE ACTION !

Les « Little Trucs  » du mois  ….

Ce mois-ci, le vinaigre.

Parmi  ses multiples propriétés, le  vinaigre a celle  de désodoriser …:

  • … … LES SIPHONS DES SANITAIRES

Vider 1 à 2 verre(s) de vinaigre dans le siphon des éviers neutralise les éventuelles fermentations responsables des mauvaises odeurs qui s’y dégagent.

 

  • … … LES ODEURS DE CUISINE

Odeurs tenaces du repas  dans la maison, malgré une hotte de plus en plus performante ? Il suffit de faire bouillir 1 casserole d’eau vinaigrée. Personnellement, j’ajoute 2 gouttes d’Huiles Essentielles ou quelques plantes aromatiques du jardin, en fonction de la saison ! Par contre, on s’abstiendra d’allumer la hotte … ?

 

  • … … LES ODEURS DE PEINTURE

Placer des bols d’eau vinaigrée dans une pièce où vous effectuez des travaux de peinture vous éviterait d’être incommodé(e) par l’odeur de celle-ci.

 

  • … … LES ODEURS TENACES DES TISSUS

Bébé a régurgité et pas la possibilité de mettre sa petite grenouillère en machine tout de suite, ou encore, un petit accident à l’école et un petit pipi dans le pantalon ? Ces odeurs peuvent parfois être tenaces … Le vinaigre blanc fera l’affaire : On dilue 1/3 de vinaigre dans 2/3 d’eau, on verse ce mélange sur la zone et on laisse agir quelques minutes. Un petit rinçage s’impose, en attendant de mettre le linge en machine.

 

  • Canapés, coussins, rideaux, … ont parfois besoin d’être désodorisés, entre 2 lavages. Testez cette formule : 3/4 de vinaigre, 1/4 d’eau, quelques gouttes d’Huiles Essentielles. En plus de désodoriser ces tissus, le vinaigre les assainira aussi !

 

  • … LES FRIGOS

Un peu de vinaigre sur une éponge humide, et on frotte régulièrement l’intérieur du frigo ! On l’aura, par cette action simple, désodorisé et désinfecté … puisque le vinaigre est un puissant désinfectant.

  • … LES CAGES OU BACS DES ANIMAUX DOMESTIQUES

 

Mais attention, je pense que cette odeur ne plaît pas à certains chats … qui pourraient déserter leur litière lavée au vinaigre blanc … un petit essai s’impose donc ?

 

Evidemment, il y a les « F***ZE »  ou encore « Ar***wiqueeuurk » , simples à trouver dans les hypermarchés, avec une odeur bien puissante et qui reste  très longtemps, contrairement à ce désodorisant naturel … … mais la composition de ces produits  est bien chimique, et nocive pour notre santé et l’environnement … de plus en plus d’études le prouvent. La composition n’est pas obligatoire, je l’ai donc cherchée et trouvée ….   Je ne suis pas chimiste mais, en cherchant bien, je me suis rendue compte que, certains des produits présents dans ces désodorisants se trouvent également dans les cigarettes … donc, je me dis que les non fumeurs parfumant leurs intérieurs, inhalent des produits que l’on retrouve dans les cigarettes … ?? !!!  …  Aussi, certains de ces produits, en France, sont interdits par la médecine du travail, sur les lieux de travail … …

 

Moi, je vous le dis, le vinaigre, c’est bien et c’est pas cher ? !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *